La donnée au service de l’intelligence collective des territoires
2007, la directive européenne Inspire a encouragé les collectivités territoriales à mutualiser leurs données afin de développer des services pour les citoyens. Dans le même temps, le développement du numérique a laissé entrevoir une nouvelle manière de penser la ville, faisant émerger la notion de « territoire intelligent ».
La gestion des données est au cœur du pilotage des territoires intelligents répondant à la fois à des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Il s’agit de faire un usage prospectif des données de plus en plus large, en intégrant toujours plus de facteurs d’analyse et en investissant une complexité croissante.
Si la digitalisation de l’ensemble des activités humaines est en mesure d’apporter toujours plus de données à analyser, leur usage pose néanmoins de nouvelles questions juridiques et éthiques pour susciter la confiance et l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes. Le RGPD constitue certes un cadre robuste et reconnu, mais une approche éthique doit également être proposée par les collectivités, dans une démarche commune avec les entreprises et les acteurs du territoire.
Dans cette nouvelle note de synthèse, « La donnée au service de l’intelligence collective des territoires », trois projets territoriaux viennent illustrer l’application concrète d’un cadre éthique de la donnée et mettent en lumière de nouvelles formes de collaboration entre les acteurs des territoires.
Ils introduisent également un nouveau paradigme : celui d’un territoire intelligent qui n’est pas ce qu’il produit, mais ce qu’il promet dans la durée.
Jean-Claude Lamoureux
Directeur Exécutif
Sopra Steria Next