Prix de l'éthique

Sopra Steria Next et Public Sénat lancent le Prix de l’éthique.

Nous souhaitons ici soutenir les entreprises et les organisations qui entreprennent leur transformation en prenant en compte la dimension éthique la plus transverse possible. Nous avons retenu trois secteurs particuliers qui donneront lieu à trois prix distincts :

  • Le prix de la gouvernance de l’éthique cherche à promouvoir les évolutions d’organisation, de méthode et de prises de décision destinées à tenir compte des sujets d’éthique. Il s’agit de valoriser les initiatives qui ont eu de l’impact de façon opérationnelle : nouvelles méthodes de travail, formations dispensées, structuration de la prise de décision, gestion des problèmes, etc.
  • Le prix de l’innovation éthique cherche à promouvoir les initiatives économiques qui répondent à des objectifs éthiques (économie sociale, solidaire, inclusive, frugale, etc.) ou les initiatives « ethics by design » qui conçoivent leurs innovations de façon éthique.
  • Le prix de l’éthique dans la relation client cherche à promouvoir les comportements éthiques des organisations dans la relation avec leurs clients (B to B ou B to C)/administrés sur tout le cycle de la relation : en avant-vente (ex. : accessibilité des services), la vente (ex. : transparence des engagements mutuels), l’après-vente (ex. : le comportement en cas de non tenue de la promesse) ou encore la résiliation.

Votre entreprise ou organisation se démarque par ses bonnes pratiques et son positionnement éthique ?

Le prix de l’éthique est ouvert à toute personne morale de nationalité française du secteur privé ou public, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Il est possible de candidater à un ou plusieurs prix simultanément.

Clôture des candidatures : 15 novembre 2022.